Isaac D. Knafo naît à Mogador le 12 novembre 1912. Après des études à Paris, il revient au Maroc et exerce le métier de journaliste pour différents journaux. Son esprit, sa verve et son art de la peinture font de lui l'un des personnages les plus en vue de Mogador. Les milieux juifs, européens et arabes recherchent sa compagnie. "Les Jeux et les Rimes" , son premier livre, ajoutent à cette popularité.

Il fonde une compagnie théâtrale, "La chorale de Mogador" , qui interprète des pièces de son cru. Fervent sioniste, il devient le leader incontesté de la communauté juive. Il organise l'Aliyah des jeunes vers Israël où il viendra lui-même s'installer en 1956, au kibboutz Ramat-Hakovesh. Il continue d'écrire et de peindre et, en 1973, il expose une centaine d'aquarelles. Il illustre le livre "Refranero Español" de Rafaël Benazeraf d'un grand nombre de dessins du folklore marocain.

Au kibboutz, Isaac Knafo reçoit d'innombrables visites de ses disciples et amis qui lui demandent de continuer à publier. Afin d'établir et de maintenir le contact avec ses nombreux amis, il édite et envoie à chacun d'eux un journal personnel contenant des lettres, des poèmes, des récits et des souvenirs.

Il envisage d'écrire un "Mémorial de Mogador" qui devait être une anthologie fantaisiste sur Mogador. Il ne réussit à en écrire qu'une partie. Le 9 juillet 1979, il s'éteint dans son kibboutz.

En 1993, l'auteur de ces lignes réunit les divers éléments qui devaient constituer le "Mémorial de Mogador" en un volume du même nom édité à Jérusalem. Ce Mémorial comprenait surtout les écrits en prose laissés par Isaac Knafo. Le présent volume est consitué par l'ensemble de l'oeuvre lyrique laissé par Isaac Knafo. Il comprend deux parties: les oeuvres inédites et les oeuvres réimprimées.